Formé aux métiers du bois (ébénisterie et sculpture), au lycée national du bois à Mouchard (Jura), j'ai entrepris, il y a une dizaine d’années, une activité artistique personnelle dans la sculpture et la peinture, en parallèle de ma vie professionnelle dans le spectacle vivant en tant qu'ingénieur du son et régisseur général.
E X P O S I T I O N S
​
2012 Hôtel de Savigny Provins
2012 L’Engrangeou Mens
2011 Atelier du Canal ARCO Dole
J'utilise des matériaux bruts : le bois, le métal, le ciment… Ces matériaux sont travaillés de manière à pouvoir accueillir la lumière et la laisser jouer.
​
Ils sont transformés, assemblés, déformés pour créer des images qui évoquent le monde qui nous entoure.
​
Les références sont parfois très concrètes (L’horloge comtoise, Les tours, Le cirque), d’autres fois plus métaphoriques (Les nerfs en pelote, Welcome, Abysses) mais dans, tous les cas, le point de vue est doux-amer.
​
L'approche peut faire sourire le spectateur, mais peut aussi le renvoyer directement au cynisme du monde : les poissons sont domptés mais réduits à l’état de squelette ; les bras accueillants de « Welcome » sont aussi emprisonnants ; est-ce une lumière dorée ou un brouillard de pollution qui entoure les tours ?
​
La démarche n’est pas solitaire. j'invite le public à s’approprier les œuvres, à les toucher, à les mouvoir. Les poulies, les ressorts, et autres tambours de frein donnent aux œuvres un caractère ludique qui dédramatise le propos.
​
Le travail va et vient entre les petites choses du quotidien et des interrogations existentielles. Dans « L'horloge comtoise » les aiguilles tournent grâce à une manivelle et nous interrogent sur le passage du temps. De quels « Abysses » parle-t-on, qui nous entraînent dans ces mouvements de bleus ?
​
Le processus est intuitif : l’œuvre se fabrique dans le concret des assemblages et des mises en parallèle des matériaux, dans un aller-retour entre la vision initiale et l’apparition d’images inattendues.
Novembre 2016

